fantlab ru

Эмиль Золя «Erckmann et Chatrian»

Рейтинг

Статья, год

Примечание:

Начало статьи:

цитата
Voici donc enfin un succès, un grand succès qui me donne raison ! Longtemps, j'ai dû me battre dans la théorie pure. Je citais bien Molière et Musset à l'occasion, mais ceux-là vivent dans la paix de leur immortalité, et l'on se contente de les saluer respectueusement. Il me fallait une oeuvre contemporaine, écrite en dehors des immunités du génie. Or, cette oeuvre est justement l’Ami Fritz, la pièce en trois actes de MM. Erckmann-Chatrian, que la Comédie-Française vient déjouer au milieu d'un si vif enthousiasme.

C'est l'histoire toute simple du mariage d'un digne et aimable garçon, Fritz Kobus. Ce gaillard, bien portant, riche, ayant la belle humeur et le bel appétit de notre regrettée Alsace, mène joyeusement l'existence, en compagnie de l’arpenteur-juré Frédéric, du percepteur Hanezo et du bohémien Joseph, tous célibataires endurcis, déblatérant contre le mariage, en fumant des pipes au dessert. Cependant, le vieux rabbin David Sichel, un entêté faiseur de mariages, s'est promis de marier Fritz. Et le piège qu'il lui tend est uniquement de l'envoyer pour trois semaines à la ferme des Mésanges, où Fritz se prend de tendresse pour la fille de son propre fermier, la petite Suzel, une ménagère accomplie qui a des bras blancs et des yeux bleus. Il a beau fuir, il épouse Suzel, et le vieux David triomphe, carie célibat des épicuriens égoïstes est vaincu une fois de plus.

Входит в:

— сборник «Наши драматурги», 1881 г.

Отзывы читателей

Рейтинг отзыва

Писать отзывы могут только зарегистрированные посетители!Регистрация

⇑ Наверх